Dans les produits en béton en général, et dans ceux placés sous le niveau du sol ou à proximité des nappes phréatiques, en particulier, un détail constructif, par ailleurs indispensable, tel que le positionnement des tuyaux en PVC traversant les murs, constitue un élément dangereux de discontinuité, de perméation et d’infiltration.
En fait, l’eau se situe à l’interface béton-espaceur, lieu de retrait différentiel et d’espaces rampants fréquents, un moyen facile d’accès et d’infiltration capable d’affecter gravement l’étanchéité hermétique du bâtiment.
Les caractéristiques spéciales des joints hydro-expansifs d’Azichem permettent d’étendre la protection à ce véritable “talon d’Achille” constructif, à travers des dispositifs étanches à l’eau qui sont à la fois faciles à fabriquer et économiquement avantageux, consistant en des systèmes organiquement fonctionnels : les joints hydro-expansifs BELTSEAL110/125.
Grâce à sa géométrie, il est appliqué très rapidement directement sur le tuyau en PVC d’un diamètre entre 110 et 125 mm, sans traitement supplémentaire. Sa fonction est de sceller hermétiquement les discontinuités qui pourraient facilement s’installer dans le béton en raison de la présence de tuyaux en PVC, ce qui compromettrait gravement l’imperméabilité de la maçonnerie elle-même.
La capacité hydro-expansive de BELTSEAL 110/125 a été testée en laboratoire avec deux types d’eau différents : l’eau déminéralisée et l’eau à pH fortement basique (pour simuler les conditions en contact avec le béton). Les tests d’expansion ont montré une variation de volume de 300% et 250% respectivement.
[***]